MOUTON Paul

 

Date de naissance 13 Juillet 1912
Lieu de naissance Lille (NORD)
Date de décès 5 Septembre 1944
Lieu du décès Rue de St Martin à Aire-sur-la-Lys (PAS-DE-CALAIS)

 

Cause du décès Paul Mouton a tenté de couper les fils des mines déposées par les Allemands ainsi que de libérer les chevaux de frise qui bloquaient la route. Malheureusement une explosion lui arracha presque complètement le bras et la cuisse gauche.
Mention Mort pour la France le 11 Avril 1945

Paul Henri Jean MOUTON est né le 13 Juillet 1912 à Lille (Nord) et est mort le 5 septembre 1944, à l’âge de 32 ans. Il était marbrier à Aire-sur-la-Lys. Père d’une famille nombreuse, il résidait rue de Saint-Martin où une plaque commémorative a été installée en son nom, à l’endroit même où il est décédé.

Paul MOUTON était le fils de Pierre Paul MOUTON, marbrier et de Maria Elodie Léonie Joseph COTRO, sans profession domiciliés à Haubourdin. Il était l’époux d’Anne Marie Gabrielle JACQUES.

Engagé dans les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), vraisemblablement avec le grade de sous-lieutenant, Paul MOUTON était parti, le 5 septembre 1944, à 12h45, couper, à l’aide d’une pince, les fils des mines déposées par les Allemands, afin de faire sauter le pont du Rivage à Aire sur la Lys. Par la suite, il s’est rendu au pont route de St Martin où il a retiré le camouflage des mines au pied des chevaux de frise. Les Allemands les avaient positionnés de façon à ce qu’ils barrent la route aux chars polonais qui arrivaient de Béthune. Après avoir terminé le travail, il ne restait qu’à hisser les chevaux de frise sur les trottoirs lorsqu’une explosion se produisit sur le côté gauche de la route. Paul Mouton fut projeté de l’autre côté et tué sur le coup à cause de l’éclatement de l’estomac et des intestins, de l’arrachement presque complet du bras gauche et du sectionnement de la cuisse gauche.

Par son engagement, il fut reconnu « mort pour la France » le 19 février 1945. Cette décision fut transcrite sur les registres de la ville le 11 avril de la même année.

Publicités