BRAZ Edouard

 

Date de naissance 10 Décembre 1894
Lieu de naissance Lisbonne (PORTUGAL)
Date de décès 5 Septembre 1944
Lieu du décès Widdebroucq, commune d’Aire-sur-la-Lys (PAS-DE-CALAIS)

 

Cause du décès Mortellement blessé de plusieurs balles de mitrailleuse en combattant les allemands restés sur l’autre rive du canal d’Aire à La Bassée.
Mention Mort pour la France le 14 mai 1945

Edouard BRAZ est le 10 Décembre 1894 à Lisbonne (Portugal) et est mort le mardi 5 Septembre 1944 à Widdebroucq, hameau d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), à l’âge de 46 ans. Il était ouvrier peintre et résidait rue d’Arras à Aire-sur-la-Lys.  Ancien combattant de l’armée portugaise (1917-1918), il était arrivé dans la commune lors de la première Guerre Mondiale. Il était le fils de Joseph BRAZ et de Maria CONCEICAO PEREIRA et l’époux de Mathilde DEGROOTE.

Edouard BRAZ a été mortellement blessé à la cuisse par une rafale de mitrailleuse au cours d’une opération le long du canal reliant la ville d’Aire-sur-la-Lys à La Bassée dans la soirée du mardi 5 Septembre 1944. En effet, en tant que membre des Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I), il participait aux combats de la libération de la ville. Il avait franchi le pont au lieu-dit le « Bassin d’Aire » et combattait les Allemands restés sur l’autre rive.

Pour son engagement face à l’ennemi, il fut reconnu « mort pour la France » dès le 14 mai 1945, mention apposée dans les registres de la ville le 20 juillet suivant. Il a été inhumé dans le cimetière communal.

Publicités