Le camp de concentration de Flossenbürg

Flossenbürg est un camp oublié car aucun transport direct n’est organisé au départ de France vers ce camp. Le premier occupant fut un Allemand immatriculé 1 le 3 mai 1938. Ce camp peut contenir 15000 hommes à la fin de son expansion.

Le travail imposé tourne autour de deux grands axes: l’industrie de l’armement, plus particulièrement l’aéronautique et d’autre part les travaux du sol dans les carrières de granit, le forage de tunnels et d’usines souterraines.

On estime à 5 344, dont 965 femmes, le nombre de Français passés par ce camp avant avril 1945. Parmi les 4 475 hommes recensés comme étant passés par ce KL ou ses Kommandos, au moins 2 400 sont décédés, soit 53 %. La grande majorité des détenus provient de convois arrivés des KL Buchenwald et Dachau, transports qui représentent à eux seuls 60 % des entrées. La majorité des autres sont des détenus partis de France occupée (en particulier du Nord-Pas-de-Calais).

Le 20 avril 1945, alors que les troupes alliées approchent, le camp est évacué en quatre colonnes qui comprennent au total 14 800 détenus, dont l’une atteint Dachau. Lors de marches forcées d’environ 80 km, 7 000 périssent alors que les survivants sont libérés le 23 avril 1945 sur la route de Cham par une colonne blindée américaine, tandis qu’une autre libérait le camp lui-même le même jour.

Carte du camp de concentration de Flossenbürg et de ses différents kommandos, memoiresdesdeportations.org.

 Hradischko fait partie du camp de Flossenburg, 40km au sud de Prague.

En novembre 1941, le “lieu de formation SS ” ouvre dans les alentour de Beneschau. L’année suivante une grande expansion permettra au camp d’accueillir 17600 personnes de 62 origines différentes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s